La citation du jour

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche



19 décembre 2010

7 décembre Magidhet et Tassili Aramat

7 décembre Magidhet et Tassili Aramat 25° N 50’ 10° E

La nuit a été chaude pour la saison et nous quittons le bivouac vers 8h00. Au volant toute la matinée, je me suis régalé : sable mou au milieu des rochers de grés, puis piste dure et arrivée sur un immense plateau rocheux (Tassili en arabe) où la moyenne ne dépasse pas 8 km/h. et où la voiture escalade des marches d’escalier. Difficile mais très stimulant, sauf pour Jean-Pierre qui serre les fesses de peur que je n’arrache le pont arrière.

Recherche vaine, la fin de la matinée, de gravures dans des abris rocheux qui devraient pourtant en être truffés.

Nous déjeunons à l’ombre d’un abri et Ali, notre guide, nous promet un festin de gravures pour l’après-midi.

Après 800 m de marche sur le plateau sous un soleil à faire défaillir un légionnaire, nous trouvons de gigantesques gravures, dont les tailles sont les plus profondes que nous ayons vues, et dessinées à même les dalles polies du sol. Girafes, très bien finies, lions, vaches, oryx…


Il fait une chaleur qui nous incite à prendre un peu de repos à l’ombre avant de repartir vers un nouveau site à proximité d’une importante Guelta de la dimension d’une honnête piscine ou d’une belle mare aux canards. La Guelta est un trou d’eau rocheux ou argileux et est alimentée par des eaux souterraines ou le recueil de la condensation sur les rochers. Le plus remarquable, est que je n’avais pas vu autant d’eau depuis plus d’un mois. Cela nous fait tous une curieuse impression, d’autant que les traces d’animaux sont nombreuses à proximité.
Guelta - source rocheuse

Les premiers habitants ont du s’établir à proximité car nous trouvons une gravure de vache de près de 3 m de long, très bien gravée. A proximité, d’autres animaux dont un Oryx dont les cornes de plus d’1 mètre se perdent en zig-zags. Un homme avantageusement proportionné à son extrémité caudale, est aussi gravé à proximité.

Nous nous éloignons de quelques centaines de mètres pour bivouaquer. Le décalage horaire appliqué depuis quelques jours permet d’arriver plus tôt au bivouac et de profiter de près d’une heure de lumière du jour et  d’une longue soirée.

Nuit longue et chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire