La citation du jour

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche



19 décembre 2010

13 décembre Bitume. Crochet par Kabao

13 décembre En route au Nord. Bitume. Crochet par Kabao

J’avoue que le lendemain matin, je sèche la visite de la vieille ville de Ghadamès qui est inoccupée et dont les quelques gardiens de maison prélèvent un péage pour faire visiter l’intérieur. Cela sent le piège à touristes

Nous repartons vers le nord et par la route des écoliers, en direction de la frontière Libyo-Tunisienne. Seule curiosité pour les amateurs de vieux véhicules que nous sommes, un châssis à 4 roues de canon anti-aérien soviétique meurt de tristesse dans le parking d’une station-service.
Il est loin de son Moscou natal où il a vu le jour, en 1981, comme en témoigne la plaque de constructeur.

En France, ce sont plutôt les chiens que l’on abandonne le long des routes et beaucoup plus rarement les canons anti-aériens, mais je peux me tromper. Il est vrai que les chiens sont rares en Libye.

Nous arrivons à Kabao, dans un hôtel assez sympa où certains d’entre nous choisissent de passer la nuit. Le thermomètre viendra tutoyer les 0°C dehors. Bâti dans une ville abandonnée toute en pierre sèche, l’hôtel de l’extérieur s’intègre bien dans le paysage. Un splendide grenier collectif bien restauré mérite le détour.

L’architecture intérieure, contient des petites alvéoles accessibles par des échelles et où étaient stockées les réserves de grains.

Pour la petite histoire, on trouve les mêmes en Tunisie à Tataouine, notamment et l’un des films de la « Guerre des Etoiles » a été tourné à Tataouine. De mémoire, je crois que Georges Lucas, a donné le nom de Taouine à la planète où se déroule l’un des épisodes, le numéro IV peut être, celui où se déroule une course façon Ben-Hur galactique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire