La citation du jour

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche



5 novembre 2010

J2 - Looping avant

Premier jour à se promener dans Tripoli où tout est extrèmement calme et surtout fermé, trève du vendredi oblige.Tant pis pour le musée des antiquités romaines qui est fermé, je me rattraperai demain à Leptis Magna, plus beau site romain d'Afrique.
Sur le port, au pied du château rouge (Al Kassar Al Amhra), je croise un groupe quelques 4x4 français, sur-équipés et rentrant d’un périple d’un mois proche de ce que nous allons faire, eux, l’ayant parcouru dans le sens trigonométrique et nous dans le sens des aiguilles d’une montre.

Petite discussion avec eux, ils sont manifestement ravis et détendus. Néanmoins, l’un des véhicules a fait, au début du parcours, un looping par l’avant, décollant d’une dune se terminant en dépression. Figure déjà compliquée à négocier avec un avion de chasse, le looping avant demande une habileté consommée avec un Land-Cruiser de 3 tonnes. Pas de chance, il n’a pas pu terminer sa figure et l’atterrissage a eu lieu sur le toit. La voiture était bonne pour la ferraille.

La vieille ville de Tripoli, avec ses souks, a un charme très africain, au point que l’on se croirait à Bamako. Beaucoup de subsahariens, venus tenter leur chance en Libye en attendant le grand départ clandestin vers l’Europe, se sont installés plus ou moins définitivement. 
Une excellente musique Black sort des boutiques, où il y a une proportion incroyable de coiffeurs. La vieille ville ressemble un peu au quartier des Habbous à Casablanca. Un passage au marché central m’a révélé que l’on pouvait trouver des porc-épics en Libye et donc les accommoder en sauce.
Pour le vin à servir avec, je sèche
Après avoir dormi à Hammamet, mon coéquipier prévoit un passage de frontière Tunisie-Libye dans l’après-midi. Notre rendez vous à Leptis Magna est toujours prévu pour samedi, J3 d’après mon calendrier personnel.

Les boutiques sont envahies de contre-façons asiatiques permettant de se déguiser en Ronaldo ou Zidane. La haute couture locale défend ses positions et a adopté un style résolument martial pour la collection hiver 2010.
Paris, capitale de la mode, c'est fini. The Tripoli's Touch
 Et, à demain, si vous le voulez bien.

J1 - Jeudi 4 Novembre - Bons Baisers de Tripoli

Ce voyage commence sans histoires avec un vol à l'heure, un passage de douanes simple et récupération des bagages. L'aéroport de Tripoli est assez banal mais je récupère les bagages très rapidement en ce début de soirée.

Petite épreuve dans le parcours, le roaming Méditel ne fonctionne pas, les guichets bancaires sont en panne et le taxi commandé n'est pas là pour me conduire à l'hotel.
Tout cela s'arrange vite en empruntant un telephone, en appelant l'hotel, ce qui donne le temps au chauffeur commandé d'arriver. C'était juste une petite épreuve et j'ai gagné l'immunité pour ce soir, comme dirait Koh-Lanta.
A l'hotel, accueil très agréable et surtout efficace car un groom est parti m'acheter une puce libyenne de portable.
MEDITEL je ne te salue pas, compagnie de peu de parole qui m'avait juré après moult formalités que le roaming était actif par défaut. L'opérateur, me disant cela avait pris un ton britannique, assez offensé que l'on puisse encore poser des questions aussi primitives. Une autre opératrice avait ajouté, qu'il suffisait au pire des cas d'appeler leur centre de services dont le numéro était joignable dans les services d'urgence...N'importe quoi.

Ma puce libyenne et moi faisons bon ménage et je serai joignable au

+218 91 821 07 39

Après E = mc2, je vous livre les 2 équations manquantes de la relativité du temps et de l'espace, qu'Einstein avait oublié de compléter.
Tripoli = Casa + 2 heures <=> Tripoli = Paris + 1 heure.

Tripoli à nous deux.
Je retrouve le groupe vendredi après-midi, Inch' Allah.

From Tripoli with Love