La citation du jour

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche



7 novembre 2010

J3 - J4 6 et 7 novembre. de Tripoli à Leptis Magna puis As Sidra.

Visite le matin en vitesse du musée romain de Tripoli qui contient des mosaïques d'une finesse étonnante, parmi les plus belles du monde.

Le hall du musée accueille aussi la jeep historique et la coccinelle VW du lieutenant Kadhafi, avant son arrivée au pouvoir.
Modèle MUTT pour les spécialistes auto

J'ai ensuite pris contact avec les 6 véhicules de la traversée à proximité de Tripoli et après un rapide pique-nique, nous levons l'ancre en direction de Lepti Magna, 120 km à l'est (à droite sur la carte) de Tripoli. Arrivée en fin d'après midi sur le site déjà fermé, nous avons néanmoins pu visiter clandestinement le cirque romain. L'architecture est grandiose et a été magnifiquement préservée car enfouie sous le sable pendant des siècles.
Le cirque adossée à la mer
Pendant l'occupation italienne et depuis, les travaux d'excavation se sont poursuivis et ont mis à jour une ville extrêmement bien conservée.
Comme il fallait s'y attendre, notre visite clandestine n'est pas passée inaperçue et le gardien n' a rien trouvé de mieux que de nous balancer aux flics qui ont été relativement aimables.
Nous avons passé la nuit dans un hôtel pourri dont la salle de bains pourrait être inscrite au Guiness du sordide, fuites partout, éclat de miroir pour se raser mais eau chaude.
Le lendemain, je sympathise avec le cuistot, marocain de Khemisset venue tenter sa chance en Libye. Beaucoup plus sympa que sa cuisine.
Visite toute la matinée du site, immense et du musée, celui-là sans sans lumière, politique de rigueur sans doute.


Nous quittons après pour As Sidra, après un trajet sans histoire et trouvons un hôtel, le dernier sans doute avant longtemps. Nous partons demain pour Tobrouk et Bir-Hakeim où commencera le bivouac dans le cimetière français, qui serait semble-t-il sous régime d'extra-territorialité. Trouvera-t-on du camenbert et du saucisson, en duty-free ?

Je reste sceptique sur les possibilités futures de connexion internet dans les prochains jours. Après Bir-Hakeim, commencera la traversée de la Great Sand Sea, dunes, désert et soif à volonté. Visite ensuite de cratère géant de météorites et d'épaves d'avions échouées dans le désert.

Ave lecteurs, il est tard et demain 800 km nous attendent, réveil avant les poules.