La citation du jour

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche



19 décembre 2010

14 décembre En route vers Ras El Ajdir, la frontière, au Nord. Bitume

14 décembre En route vers Ras El Ajdir, la frontière, au Nord. Bitume

Petit déjeuner à l’hôtel où des clients libyens ont mis la télé à donf, cela décoiffe le matin. Re-visite du grenier collectif, dont j’avais vu des constructions très semblables au Maroc, appelées Agadir en Berbère.
Nous partons voir une curiosité appelée la Route Magnétique. Il doit s’agir d’une illusion d’optique où les voitures au point mort semblent monter une côte.

Un type s’arrête avec une voiture délabrée et entreprend de nous faire une démonstration de ce que la science libyenne a produit de meilleur : la propulsion magnétique. Il met sa voiture au point mort et ajoute les warnings pour mettre un peu de gaieté.
Oh, miracle, sa voiture recule. 

Tu parles, on ne s’y attendait pas du tout, c’est pathétique. Ce qui serait vraiment marrant, ce serait que sa bagnole verse dans le fossé pendant qu’il est là à nous faire la démonstration.
Cette portion de route, c’est surtout un attrape-couillon, dont les bas-côtés sont jonchés d’ordures. Personnellement, je vois la pente de la route, donc, aucun mystère et je conseille d’éviter le détour de plus de 60 km. Pas de photo de cette couillonnade.

Arrivé à la frontière, je quitte le groupe qui poursuit par la Tunisie, la Méditerranée et Gênes. Un avion devrait Inch’Allah me transporter jusqu’à la maison à Casablanca.



Adieu, cher lecteur anonyme, ici s’arrête ce blog. Bravo pour ta patience, si tu es arrivé jusque là. En résumé pour que ces raids soient réussis, il faut :

  • Une voiture bien équipée, 150 chevaux  minimum, sinon tintin les dunes. Merci M. Toyota
  • Un matériel de camping complet, tentes Quechua et lits de toiles plutôt que des matelas pneumatiques qui ne résisteront pas au terrain.
  • Beaucoup de sopalin pour la vaisselle et le nettoyage, un rouleau par jour.
  • 12 jerry-cans de 20 litres. Les réservoirs auxiliaires que possèdent les autres véhicules,se sont révélés pour la plupart difficiles à remplir.
  • Une bonne organisation intérieure du véhicule,
  • Beaucoup de préparation sur la carte,
  • Des plats cuisinés pour limiter le temps en cuisine et les vins fins appropriés. Le rosé voyage très bien.
  • Un PC costaud équipé avec oziexplorer et pourquoi pas un disque dur auxiliaire pour stocker les photos. Picasa permet une organisation des photos très rationnelle et des possibilités de retouches simples et performantes. Les photos sont souvent sur exposées et une accentuation des contrastes améliore leur lisibilité.
  • Un écran GPS de 7 pouces équipé avec ozice. Je n’ai que des louanges a adresser à mon Mio, acheté 180 euros sur ebay. Les cartes satellites, téléchargées sur le site surles pistes.fr, se sont révélées une aide irremplaçable pour éviter les passages de dunes difficiles.
  • Une puce GSM libyenne achetée sous le manteau pour communiquer avec l’étranger et réduire sa facture. Bien penser à désim-locker le téléphone.
  • Une radio VHF, aux performances bien supérieures à la CB.
  • Un ipod avec un transmetteur FM pour la musique ou les podcasts bien utiles pendant les transits pépères.
  • Le plus important : de la tolérance pour que la cohésion du groupe se maintienne pendant 40 jours. Les grandes gueules qui commencent à éructer par mail avant le départ, à affirmer leurs convictions péremptoires et leur science du désert devraient plutôt voyager seuls. Il est utile que soit représentées des compétences variées : mécanique, informatique, navigation, pilotage.
  • Un guide de bon niveau et je tire mon chapeau à Ali Cuba pour son savoir, sa patience, sa parfaite organisation et sa gentillesse.
  • Beaucoup d’humour pour bien profiter de ces 40 jours.

Adieu chère Libye, on se reverra.

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