La citation du jour

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche



17 septembre 2010

Mais qu’est ce que tu vas faire en Libye ?


Je vais disparaitre du paysage casablancais, le temps d'un tour de Libye d'une quarantaine de jours. Pour ménager un peu le suspense, je reste volontairement vague sur les dates de départ pour entretenir un peu le suspense. Un indice, les nuits seront fraîches dans le désert de 0°C à 8°C.


Nous partirons à 6 équipages, débarquant de France nos montures pour cette traversée du désert en l’occurrence, des véhicules 4x4 Toyota, bien préparés pour le Raid. Nous serons 2 par voiture et je serai l’équipier de Jean-Pierre qui possède un Toyota HDJ 100. Certains des équipages en sont à leur cinquième raid en Libye. Je rejoindrai le Groupe à Tripoli si Royal Air Maroc y met un peu du sien.

La Bête


Le moins que je puisse faire sera d'essayer, au jour le jour, de vous faire partager cette croisière. Je ne sais pas quand cette bouteille que je confierai aux sables arrivera. Je ne suis pas certain de trouver des connexions internet dans les quelques villes que nous traverserons comme Koufra, pour citer une des plus connues. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours le lire à mon retour.

Ce blog ne s’adresse pas à des spécialistes du 4x4 et du désert mais plutôt aux néophytes, à ma famille et à mes amis à qui j’essaierai de faire partager quelques émotions. Les baroudeurs n’y trouveront ni enseignements, ni conclusions définitives sur la pose d’un pré-filtre à air. Je n’ai d’ailleurs en 4x4 qu’une expérience limitée à quelques séjours dans l’Atlas où le pire qui me soit arrivé soit une crevaison dans la liaison Todghra-Dadès et la vue d’un petit scorpion noir à proximité d’un puit.


Je place ce récit sous le signe « d’un Taxi pour Tobrouk », film culte de 1960, hommage amical et rigolard aux quelques naufragés de la France Libre en 1942 pour qui la route de Paris était encore bouchée par bien des tempêtes de sable.


Tout le monde a forcément vu et aimé j'espère, un Taxi pour Tobrouk, et ses dialogues de Michel Audiard.

Pour moi, cela remonte à de nombreuses années, mais j'ai trouvé que cela ferait bien couleur locale de s'inspirer du film pour commencer à relater la croisière. Pour la couleur locale, les puristes cinéphiles noteront que le film a été tourné en Espagne, mais comme je ne connais pas encore la Libye, cela fera l'affaire pour l'instant. Tout cela, dans la grande veine des "Casablanca" tournés à Hollywood toujours cette même année 1942. La médina de Casablanca revisitée par Hollywood accumule les clichés et les rêves.

Un Taxi pour Tobrouk. Extrait de wikipedia

Lors de la seconde guerre mondiale, un commando de Français Libres de quatre hommes se perd dans le désert du Sahara en Libye après une mission sur Tobrouk.
Leur Chevrolet détruit par une attaque aérienne, ils s'emparent d'un véhicule allemand et capturent son officier pour rallier El-Alamein avant d'être découverts. L'officier allemand tentera de leur faire regagner El-Alamein. La situation fera tomber les barrières entre les hommes sur fond  d‘antimilitarisme.


A part cela, qu'est ce que tu recherches en Libye, voilà ce que me demandent les copains, en me regardant avec un soupçon d’inquiétude. Entre Paris, Miami, New-York, Marrakech… la liste est longue des endroits plus appropriés pour des vacances.
Je me le demande aussi, mais voici les principales raisons qui me viennent à l’esprit. 
La Libye est une terre d’histoire qui appartient à l’humanité au même titre que l’Egypte.
Le désert libyen est un des plus beaux du monde. Il est riche de milliers de gravures rupestres. J’espère que nous en découvrirons de nouveaux non répertoriés.

A ce  propos, il faut voir ou revoir le film aux 9 oscars « le Patient Anglais », qui en romançant une histoire vraie, décrit la découverte de la grotte des nageurs dans les années 30. 
La Grotte des Nageurs

Pourquoi des nageurs en plein Sahara ? A cette époque il y avait une végétation luxuriante et donc des points d’eaux. Ceci dit, ce groupe de nageurs gracieux qui semblent flotter dans l’espace serait plutôt une allégorie du passage dans l’au-delà. Plusieurs civilisations ont utilisé le symbole du passage du fleuve, les grecs avec le Styx, les égyptiens, donc pourquoi pas nos ancêtres plus lointains.

La côte libyenne possède les plus belles cités romaines d’Afrique. Nous verrons bien si Leptis Magna, Sabratha et Cyrène surpassent Baalbek, vu cet été, 
Temple de Bacchus à Baalbek


et confié à la garde du Hezbollah.
"Monument" installé en 2010 à Baalbek

La Libye garde encore le souvenir, des combats en Afrique du Nord entre l’Afrika Korps et la VIIIe Armée britannique. En Libye, les anglais renforcés par des contingents de leurs dominions et les allemands alliés aux italiens se sont affrontés pendant 3 ans des portes d’Alexandrie jusqu’à Tunis. Ces 3 années ont vu une série de va et vient sur plus de 2.000 km accompagnés de la destruction de centaines de chars et de milliers de véhicules et la mort de plusieurs dizaines de milliers de combattants.
Ce qu’il en reste aujourd’hui : des cimetières que personnes ne fleurit, des épaves d’avions qui ne sont pas revenus de leurs derniers combats, des carcasses de chars figés comme à l’heure de leur destruction et que la sécheresse a conservé, l’acier abrasé par des vents de sable. C’est aussi quelques millions de mines encore enfouies pour l’éternité et rendant impraticables la visite de vastes portions désertiques.

La Libye, c’est aussi l’épopée de la colonne Leclerc prenant l’oasis de Koufra après plus de 1.000 km dans le désert et la résistance de la 1ere Brigade Française Libre à Bir-Hakeim face aux assauts furieux des troupes de Rommel. Cela nous y reviendrons sur place.

Enfin le désert recèle aussi quelques cratères de météorites et un volcan éteint que nous découvriront.


Sur un plan plus personnel, j’attends avec curiosité cette expérience avec 40 jours loin du port, près de 8.000 kilomètres de routes, de pistes et de sables à franchir, les nuits froides sous la tente individuelle et la chaleur de la journée.
La dernière fois remonte à près de vingt-cinq ans avec des séjours de 3 semaines en mer, au maximum, à pister le sous-marin soviétique à bord d’un escorteur d’escadre. Celui-là, c‘est un peu comme le dahut, notre vieille baille de 30 ans d’âge n’en a jamais trouvé, mais heureusement la nourriture excellente permettait de garder le moral. J’espère que les plats cuisinés emportés seront à la hauteur, sinon c’est la mutinerie assurée.



Ajouté après coup voici les 6.000 Km du parcours. 

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